Avis de consommateurs, tests de produits, conversations d’internautes, buzz et bad buzz… pour les entreprises soucieuses d’accroître leurs potentiels clients, surveiller, analyser, décrypter et comprendre les différentes interactions qui concernent son écosystème est un véritable enjeu stratégique.
Qui discute avec qui, quand et combien de fois ?
Les flots incessants des conversations sur les blogs, Twitter, Facebook… se mélangent entre eux, créant des masses considérables de données. Il devient impératif de distinguer les signaux pertinents des bruits inutiles. Nous commençons par appliquer des algorithmes sur l’ensemble des flux étudiés afin d’isoler ce qui nous intéresse. À partir de là nous pouvons analyser les interactions, leur fréquence et leur volume pour comprendre qui discute avec qui !
Qui sont les relais d’amplification ?
À partir de la carte réalisée précédemment, nous classifions les différents acteurs par ordre d’importance pour mettre en évidence les piliers sur lesquels il nous faudra faire levier ou ceux qu’il faudra impérativement surveiller :
- Les INFLUENCEURS : ce sont les experts, du fait de leur notoriété dans votre domaine d’activité.
- Les LEADERS : ce sont des influenceurs des influenceurs.
- Les POPULAIRES : les utilisateurs sont classés en fonction de la probabilité de les découvrir en suivant un #hashtag précis.
- Les HUBs : ce sont les utilisateurs qui par leur position (ce sont des ponts) structurent le réseau. Peu connus et peu utilisés, ils sont pourtant indispensables à la propagation.C’est par eux que transite une grande quantité de messages.
Qui mobilise et comment circule l’information ?
À ce stade nous avons trouvé quels étaient les acteurs qui gravitent dans votre écosystème ainsi que la fréquence de leurs échanges. Nous avons déterminé quel « poids » ces derniers avaient (influenceurs, leaders, populaires, hub ou simple internaute). Il nous reste encore à comprendre comment ils sont organisés en communauté de langage et aussi comment se fait la propagation de l’information pour mieux cibler ses actions d’influence.
De quoi parlent-ils et comment dois-je leur répondre ?
Jusqu’à présent nous nous sommes attachés à la forme, dans la dernière étape nous allons nous focaliser sur le fond : la compréhension des conversations. Nous procédons à des analyses textométriques pour mettre en évidence les classes de sens représentant les idées et les thèmes dominants. À partir de là, nous extrayons les différents thésaurus qui serviront à l’étape content marketing (Générez des leads qualifiés et des clients fidèles) pour construire des contenus à valeur ajoutée en fonction des typologies de personas que vous souhaitez atteindre.
Pour que cette étape soit pertinente, il est impératif d’avoir de grandes quantités de texte à analyser sur une période significative sinon les résultats seront totalement biaisés.
Indiquez-nous votre email, nous vous enverrons la présentation de notre offre NOTORIAA